Mot du directeur général

Au cours de cet été, j’ai eu le privilège de me joindre à l’équipe du Directorat de l’activité sportive du Manitoba Inc. (DAS) pour relever les fonctions de la direction générale, et j’en suis très fier !

J’arrive au DAS à un moment exceptionnel. L’année 2016 marque le dixième anniversaire du DAS. Depuis 2006, le DAS contribue à l’épanouissement de la francophonie manitobaine de par son expertise et son rôle de leader dans le domaine du sport en français au Manitoba. D’autant plus aujourd’hui qu’hier, sa pertinence au sein de la francophonie manitobaine est remarquée.

Au fait, en 2015, lors du processus de consultation des cafés-citoyens dans le cadre des États généraux de la francophonie manitobaine, plusieurs ont exprimé comme aspect important pour l’épanouissement de la francophonie manitobaine le rôle et la place des activités sportives, physiques, et récréatives en français dans leurs vies quotidiennes.

Le DAS a un véritable potentiel de s’inspirer et de miser sur cette affirmation communautaire, sur laquelle sa raison-d’être se base, tout en s’appuyant sur ses réussites menées et réalisées par mon prédécesseur, Nicolas Audette, et le conseil d’administration au cours de la dernière année. Elles sont, entre autres : un nouveau plan stratégique quinquennale 2015-2020, une nouvelle entente de partenariat avec le Manitoba Fencing Association signée en septembre 2015, et une augmentation de commandites et d’inscriptions.

Allant de l’avant, l’adoption de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine cet été représente pour le DAS une occasion de collaboration et de dialogue continu avec Sport Manitoba. Étant le seul organisme francophone qui oeuvre dans le réseau de Sport Manitoba à titre de partenaire sportif, le DAS est disposé par sa spécificité de collaborer dans le développement du plan stratégique pluriannuel sur les services en français de Sport Manitoba. Pour l’instant le dossier est à suivre.

Le DAS d’aujourd’hui opère sur des bases solides. Les programmes récurrents dont le Soccer francoFUN, les Camps sport et plein air, le Club sport : Escrime, le Club sport : Patinage, et le Bonspiel de la francophonie répondent tous à de réels besoins. Mais il reste du bon chemin à parcourir. Plusieurs défis, et plusieurs opportunités à n’en pas douter, attendent le DAS au cours des prochains mois et des prochaines années. Tout de même, le DAS a un plan stratégique exhaustif qui lui guidera et lui permettra de réaliser ses objectifs à court et à long terme.

Je tiens à remercier tout particulièrement Nicolas Audette qui a assuré une habile transition au cours de l’été, le conseil d’administration pour sa confiance, et les membres de la communauté pour votre appui. Je suis très reconnaissant. Ensemble, nous pourrons accomplir de belles et grandes choses. Merci de me permettre de vivre cette expérience à vous tous.

Justin Johnson

Directeur général

 

Publicités